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Entretien (3) :

>>>>> Infos. refroidissement moteur   [ Retour rubriques ]

Circuit de la version V6 24V
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Le circuit de refroidissement de la plupart des moteurs à explosion refroidis par eau est composé notamment, d'une pompe servant à faire circuler le liquide de refroidissement,


Pompe à eau
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d'un radiateur alvéolé permettant le refroidissement dudit liquide et d'un vase d'expansion permettant de compenser les différences de volume du liquide en fonction de sa température.
Parmi les importants acteurs du fonctionnement du circuit, nous trouvons :
Cliquez pour agrandir * Le calorstat, soupape mécanique s'ouvrant sous l'action de la chaleur et permettant au liquide ayant atteint une certaine température (environ 85°) de circuler à travers le radiateur. Cliquez pour agrandir
Fermé à gauche,
ouvert à droite >>>>>
Sur le corps du couvercle de la pompe, apparaît la température d'ouverture du calorstat (ici 87°). Son rôle donc dans un premier temps, est de permettre la montée rapide à la température de fonctionnement et ensuite, de libérer le liquide vers le radiateur pour le maintenir à cette température. Sur nos V6 Alfa, le calorstat est directement intégré dans le haut de la pompe à eau . Sur certains moteurs, il est monté dans la durit d'arrivée au radiateur, toujours située en partie haute de celui-ci.
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Ouverture 87°. Couvercle avec calorstat en place. Couvercle juste démonté. Vue de dessus avant démontage.
* Le thermo-contact contrôle la température du liquide circulant à l'intérieur du radiateur et déclenche le moto ventilateur, celui-ci poussant l'air frais ou retirant l'air chaud, selon le véhicule et l'équipement du moteur.
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Il permet ainsi de conserver la température de fonctionnement lorsque le radiateur ne peut la maintenir par le seul intermédiaire de l'air ambiant relatif.

Une petite info concernant une panne vicieuse de la gestion électrique du moto ventilateur. Parmi les nombreux systèmes, il se trouve un fusible qui ne fond pas, mais fend. Du coût, la tension est bien aux connecteur du ventilateur, quoique un chouia faible, mais une fois raccordé, l'objet dédaigne démarrer, la puissance
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ne traversant pas le fusible dans ces conditions. Ce fusible de 40A est situé à gauche du réservoir de liquide de frein, sous un petit capot. C'est celui-ci qui était en cause dans mon cas mais cerise sur le gâteau, c'est qu'il y a son petit frère en vis à vis, juste sur l'autre face de la cloison pare-feu ou il est fixé. ...L'art du camouflage sans doute !

Voici un bon moyen pour tester le fonctionnement du système de refroidissement : une petite ascension, ici pas de cadeau pour la mémé de 225000 km, le Mt.Ventoux par Bedoin : ventilo au taquet, flotte vers les 110°...
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Et le retour permet cette fois de tester le système de frei-
nage, notamment l'endurance...


>>>>> Vidange et remplissage du liquide de refroidissement  
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Vidange : Avant toute intervention sur le circuit de refroidissement, notamment le démontage du calorstat ou du thermo-contact, il faut vidanger le circuit.
Mettez les bottes, la bouée au gamin, faite sortir le chat et débrancher la durit inférieure du radiateur, après avoir enlevé le bouchon de remplissage sur le vase d'expansion.
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Remplissage : Après avoir rebranché la durite inférieure, ouvrir d'un demi tour la vis de purge en laiton située sur le dessus de la pompe à eau (clé de 14mm), la resserrer dès l'écoulement du liquide lors du remplissage.
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Cela améliore la purge du radiateur avant démarrage. Faire tourner le moteur jusqu'à sa température normale de fonctionnement, en pratique dès le démarrage du moto ventilateur, avec le bouchon de remplissage sur le vase d'expansion enlevé et le réglage du chauffage de l'habitacle au maximum (position HI pour la clim. auto). Faire l'appoint du liquide après refroidissement du moteur. Un léger couinement peut apparaître durant quelques secondes lors du premier démarrage après remplissage, le temps à la pompe à eau de tourner totalement remplie (vérifiez quand même que ce n'est pas la queue du chat qui s'est coincée dans une courroie !)

>>>>> Infos. turbo  [ Retour rubriques ]

Une petite vue de la disposition mécanique :


Voici quelques infos sur le turbo qui équipe mon modèle :
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Ref de turbo : Garrett Allied Signal Made in France.
Sur la turbine : 37 ? 98 DN2-2 M4 A/R049
Sur le compresseur : FR1 A/R
Sur la plaque : 454054-1 605964562 10106FT T82538

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